Que faut-il savoir sur la technologie LED ?

La LED est une composante électronique dont la création a façonné l’industrie de l’éclairage. Elle est cette constituante électronique spéciale qui se charge d’émettre de la lumière à travers un courant électrique. Cette technologie est assez développée que tout autre et présente des caractéristiques intéressantes. En effet, LED signifie en anglais Light Emitting Diode. La véritable contraction française est D.E.L qui signifie Diode Électroluminescente. Que vous ayez un espace privé ou public à éclairer, cette technologie LED sera à coup sûr votre meilleure alternative vu son caractère à la fois économique et fiable. Lisez dans cet article l’essentiel que vous devez savoir sur la technologie LED.

Les avantages de la technologie LED

Avec la technologie LED, dites adieu à la technologie incandescente qui transforme plus de 90% de l’énergie consommée en chaleur et n’utilise que 10% de cette énergie pour produire la lumière. En effet, la LED représente un meilleur avantage dans le sens où elle transforme plus de 85% de l’énergie consommée en lumière. Vous pouvez lire  ce contenu pour découvrir d’autres détails sur la technologie LED. Avec cette consommation très faible qu’offre la LED, il faut dire qu’elle représente une rupture technologique fondamentale dans le domaine de l’éclairage.

En outre, la durée de vie de la LED est plus importante que toute autre technologie. En moyenne une LED fait 30 000 heures alors qu’une ampoule à filament simple ne fait que 1000 heures. Même chose pour le spot halogène ou halogène (AR111) qui ne durent respectivement que 2000 heures et 3000 heures. Une LED ne présente aucune sensibilité à l’activation désactivation. À cela s’ajoute le fait qu’elle ne contient aucun produit dangereux et pas d’uv.

Le principe de fonctionnement d’une LED

Une lampe LED émet de la lumière tout en faisant passer le courant électrique à travers un matériau sémi-conducteur. Ce dernier n’est rien d’autre que la diode. Ensuite, la diode émet la lumière grâce au principe de l'électroluminescence qui repose sur le fait que la diode ne peut émettre de la lumière lorsqu’elle est alimentée. En effet, le courant électrique traverse une micro-puce qui illumine les LED. C’est donc ce complexe qui génère la lumière visible.

Critères de sélection d’une puissance pour une ampoule LED

Les ampoules LED utilisent moins de Watts que les autres modèles pour produire un flux lumineux similaire. Cependant, plusieurs personnes se trompent pendant le choix, car ils considèrent qu’une ampoule LED a la même puissance qu’une ampoule à CFL ou incandescence. Ce qui n’est vraiment pas le cas. Par exemple, une ampoule LED de 10W peut avoir la même puissance qu’une ampoule incandescente de 60 W. Donc, pour avoir un flux lumineux similaire à une ampoule incandescente de 60 W, vous n’avez besoin que d’une ampoule LED de 10W. C’est en cela que la technologie LED est très avantageuse, car vous pouvez utiliser moins d’énergie pour créer le même flux lumineux.