De nos jours, il est possible de commander des kits terrasse bois pour faciliter votre installation. Les modèles se déclinent en plusieurs couleurs et superficies, vous permettant de trouver celui qui répond à vos attentes. Parmi les kits disponibles, il y a entre autres les kits de 5 m², de 10 m² de 15 m², etc. Avoir une terrasse en bois vous permet de disposer d’un prolongement de votre intérieur, de quoi vous détendre au soleil pendant l’été.
Si vous souhaitez installer une terrasse respectueuse de l'environnement, chaleureuse, authentique et esthétique, préférez les terrasses en bois. En effet, le bois est un matériau noble et naturel qui s’harmonise parfaitement avec son environnement végétal. En outre, en optant pour ce type de terrasse, vous pouvez procéder à l’installation de manière rapide et efficace. Autrement dit, avec une terrasse bois en kit, vous n’êtes pas obligés de solliciter les services d’un professionnel pour l’installation.
En parallèle : Trouvez votre hamac sur pied idéal
Les lames en bois sont très pratiques pour sublimer tout type d’extérieur :
Le bois est aussi un matériau apprécié pour son aspect écologique. Ce type de matériaux dispose de différents labels, garantissant une gestion forestière responsable. De plus, les lames en bois sont préalablement traitées pour résister aux intempéries, aux champignons et aux autres nuisibles.
Lire également : Quels sont les impacts environnementaux de la prolifération des sangliers ?
Pour vous faciliter la tâche, les kits terrasse en bois comprennent tous les éléments nécessaires à l’installation. Cela inclut entre autres les lames, les lambourdes, les connecteurs, les clips de fixation, les fils, etc. Les modèles disponibles affichent des dimensions de 5 m², de 10m², de 15 m², etc. Vous avez la possibilité de commander plusieurs kits pour réussir votre installation.
Les lambourdes sont préalablement sélectionnées en fonction de l’essence choisie (bois exotique pour essence exotique et bois résineux pour lame de pin). Quant au foret, il est fourni avec la boîte, permettant le pré-perçage de la lame au diamètre de l’outil. Ceci permet de réaliser un vissage performant et précis.
Avant de procéder à l’installation, prenez le temps de bien choisir le type de bois utilisé. Sachez que le bois exotique peut avoir une durée de vie pouvant aller jusqu’à plus de 40 ans, tandis que celle d’un pin sylvestre varie entre 10 et 15 ans et entre 20 et 30 ans pour un Mélèze.
Après avoir choisi le bois adapté à vos attentes et à votre capacité budgétaire, vous pouvez procéder à l’installation. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter quelques étapes. Commencez par couper les lambourdes aux dimensions souhaitées, avant de disposer la structure porteuse. N’oubliez pas de contrôler l’entraxe entre les lambourdes et d’ajuster le niveau de la structure, si besoin.
L’étape suivante consiste à visser cette dernière sur le support. Ensuite, appliquez un saturateur recto verso sur les lames, pour faciliter leur ajustement sur la structure. Vous pouvez par la suite procéder au pré-perçage avant de fixer la lame. Pour finir, découpez le platelage aux dimensions finies, puis ajoutez une lame de chant.
Comme tout chantier, la pose d’une terrasse en bois implique quelques précautions. Prenez le temps de faire un plan afin de déterminer les dimensions de votre terrasse. Aussi, il est nécessaire de réaliser le calepinage pour calculer le volume de matériaux nécessaires. Pensez également à estimer le nombre de fixations et de fournitures. Enfin, il est important de bien repérer les points singuliers (découpe particulière, raccords de lames, etc.).
Une terrasse en bois peut être placée sur n’importe quel type de terrain, qu’il s’agisse d’une terre, d’un remblai, d’un gazon, etc. D’ailleurs, c’est la nature du terrain qui va déterminer le mode d’installation.
Pour le support de votre terrasse, préférez un calage si vous ne souhaitez pas trop élever sa hauteur. N’oubliez pas de contrôler la présence d’une pente minimale de 1,5 %, pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. Aussi, il est recommandé de stocker votre bois environ sept jours sur le lieu de la pose, de façon à l’adapter aux conditions hygrométriques locales.